Assurance vie : Faibles rendements des fonds en euros
- Publié le
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
Baisse de rendement des fonds en euros
Quelles sont les raisons de cette tendance à la baisse ?
La baisse des rendements obligataires impacte grandement sur les fonds en euros puisque la majeure partie des épargnes sont investies en obligations d’Etat.
La législation régissant la gestion des fonds en euros est très stricte, les assureurs doivent faire preuve de prudence et ils ne disposent donc pas d’une totale liberté quant à la gestion des fonds à leur disposition. En général, environ 80% des investissements sont utilisés pour les emprunts d’Etat, les bons du trésor et les obligations d’entreprises. Or, ces dernières années, les taux d’intérêts des titres obligataires ainsi que ceux des obligations d’entreprise n’ont pas cessé de baisser. Il n’est alors pas surprenant que les assureurs ne puissent pas être performants sur le marché obligataire. Toute action entreprise pour doper la performance peut rester vaine si malheureusement les taux obligataires continuent de décroitre.
Des actions très restreintes
En outre, le rendement des fonds en euros est également en baisse à cause de la recommandation du régulateur qui n’est autre que l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). En effet, ce dernier préconise la prudence aux assureurs en leur demandant d’alimenter un peu plus leur compte de réserve afin d’augmenter la provision pour participation aux bénéfices (PPB). Pour information, le taux de rendement proposé par les compagnies d’assurance ne correspond pas toujours à la performance réelle des fonds en euros. En effet, les assureurs approvisionnent leur compte de réserve en mettant de côté une partie de leurs bénéfices. Les réserves de rendement ainsi constituées (représentant pas moins de 3% de l’encours des actifs en euros) leur permettent de proposer aux souscripteurs d’assurance vie un taux plus stable durant la période où le rendement est plus faible. Et comme si ces contraintes ne suffisaient pas, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a reçu l’autorisation, depuis la loi Sapin 2 de 2016, de modifier au besoin les règles de dotation et de reprise de la PPB. Cette disposition a été prise afin d’inciter les assureurs à faire preuve d’encore plus de prudence.
Quelle alternative pour les souscripteurs d’assurance vie?
En savoir plus sur l'assurance vie
- Les frais en assurance vie
- Flat tax et assurance vie
- La fiscalité en assurance vie
- Rachat d'un contrat d'assurance vie
- Demander une avance sur mon contrat d'assurance vie
- Transfert d'un contrat d'assurance vie
- Assurance vie ou PER pour préparer votre retraite ?
- Transférer une assurance vie vers un PER
- Les contrats d'assurance vie en Euro
- Les contrats d'assurance vie en unité de compte
- Les contrats Euro-croissance
- Les avantages de la gestion pilotée
- La gestion pilotée en assurance vie multisupport
- DSK-NSK : contrats d’assurance-vie en actions
- Succession et assurance vie
- Désigner un bénéficiaire en assurance vie
- Récupérer les fonds de l'assurance vie d'un proche en cas de décès
- Quelle garantie en cas de faillite de l'assureur : Le FGAP