Assurance vie : faut-il garder son contrat en 2024 ?
L'assurance-vie reste le placement préféré des Français et continue d'afficher des taux attractifs. Mais le produit peut sembler complexe et suscite souvent des interrogations. Il est donc important de faire le point sur les avantages et inconvénients de l'assurance-vie pour prendre une décision éclairée. Entre performances, frais et fiscalité, faut-il garder son assurance-vie en 2024 ? Oui, il faut garder son assurance-vie en 2024 ! Explications.
Pourquoi garder son assurance-vie en 2024 ?
Les avantages indéniables de l'assurance-vie
L’assurance-vie présente de nombreux avantages pour les épargnants. Tout d’abord, il permet de se constituer un capital sur le long terme, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. En clôturant votre contrat, vous perdez malheureusement l'antériorité fiscale rattachée à celui-ci. En effet, au-delà de 8 ans, vous bénéficiez de réductions fiscales sur les plus-values.
Ensuite, l'assurance-vie, c'est un peu le « couteau suisse » des placements en pouvant être utilisée à la fois pour placer son argent, protéger ses proches, défiscaliser, ou encore préparer sa retraite.
Mais c'est aussi :
- se prémunir en cas de coup dur avec une épargne sécurisée ;
- réaliser des retraits partiels ou des avances sur le capital investi en fonction des besoins ;
- accumuler un capital en effectuant des versements réguliers ;
- transmettre aux bénéficiaires désignés en cas de décès un capital.
Garder son contrat d’assurance-vie en 2024, c'est aussi continuer à profiter des éventuelles plus-values générées par les placements réalisés par l’assureur.
Des perspectives de rentabilité
Pour rappel, l'assurance-vie est le placement préféré des Français, avec un encours de 1 900 milliards d'euros à fin août 2023. Si les taux des Fonds Euros ont plafonné autour de 1 % ces dernières années, ils se sont rapprochés des 2 % en 2022. Une tendance à la hausse des performances qui devrait se poursuivre selon le dernier baromètre annuel de l'assurance-vie du Cabinet Facts and Figures.
Les rendements 2023 affichent une moyenne de 2,5 % avec cependant des disparités selon les contrats, certains allant jusqu'à plus de 4 %.
Les 5 contrats d'assurance-vie sélectionnés par Retraite.com
Courtier/Contrat | Performances 2023 * |
Promotion à l'ouverture |
Demande de documentation |
3,5 % 100 % sécurisé en fonds Euros |
|||
Jusqu'à 4,10 %* sous conditions |
En savoir plus | ||
2.20 % | Jusqu'à 300 € offerts * | En savoir plus | |
Entre 2,5 % et 18,6 % * |
RDV personnalisé avec un conseiller |
En savoir plus | |
2,50 % | En savoir plus |
* Offres sous conditions à valider sur la page de l'assureur / courtier
Les Fonds Euros offrent une garantie en capital, là où les Unités de Comptes (UC) misent sur des actions ou des obligations ne garantissant pas le capital. Les performances en sont nettement meilleures, mais attention aux frais internes collectés par les compagnies d'assurance.
Nos conseils pour gérer au mieux votre assurance-vie
Arbitrer votre contrat d'assurance-vie
Que ce soit en matière de risque ou de support, il est possible d'effectuer des arbitrages sur votre contrat d'assurance-vie. Par exemple, les supports immobiliers représentent actuellement un secteur peu porteur, aussi, c'est peut-être le moment de vous orienter vers d'autres domaines :
- choisissez l'épargne responsable en investissant dans des fonds pour le climat ;
- investissez dans des fonds européens et bénéficiez d'une fiscalité avantageuse.
Attention aux frais : certains contrats proposent 1 ou 2 arbitrages gratuits par an, mais comptez entre 0,35 % et 1% de frais d'arbitrage.
Transférer votre contrat d'assurance-vie
Vous êtes déçus des performances de votre contrat et d'autres offres vous semblent plus intéressantes ? Il est alors possible, depuis 2005, de transférer votre contrat d'assurance-vie. Mais pas à n'importe quelle condition :
- l'amendement Fourgous de 2005 précise : si vous détenez un contrat en fonds euros, celui-ci doit désormais contenir des UC, et à hauteur de 20 %. Il faut transférer dans la même banque ou chez le même assureur !
- la loi Pacte en 2019 assouplit les règles de transfert : vous êtes libres de choisir entre fonds euros et UC, mais vous devez conserver le même établissement.
Quel est l'intérêt ? Disposer d'une nouvelle offre plus intéressante et bénéficier de frais réduits. Tous les contrats ne se valent pas, en effet, au sein d'une même structure.
Si cette option n'est toujours pas satisfaisante, optez pour une nouvelle assurance vie en ligne, plutôt que d'alimenter un mauvais contrat. Les assureurs en ligne proposent généralement des offres performantes (peu ou pas de frais).
Enfin, suivez nos 7 conseils pour bien choisir son contrat d’assurance vie.
Compléter avec d'autres produits d'épargne
Les produits d’épargne retraite tels que le Plan d’Epargne Retraite (PER) constituent des alternatives intéressantes à l’assurance-vie. Ces produits permettent de se constituer une épargne sur le long terme, en bénéficiant d’avantages fiscaux. Ils offrent également la possibilité de percevoir une rente viagère au moment de la retraite.
En investissant dans un bien immobilier, vous pouvez obtenir des revenus réguliers grâce aux loyers perçus. De plus, la valorisation du bien au fil des années peut également constituer un gain financier intéressant. Cependant, il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de l’investissement immobilier avant de faire ce choix.
Investir en bourse est une alternative à l’assurance-vie pour ceux qui recherchent un potentiel de rendement plus élevé. En achetant des actions, des obligations ou des fonds communs de placement, vous pouvez espérer réaliser des gains importants. Cependant, il faut garder à l’esprit que la bourse comporte aussi des risques non négligeables et nécessite une bonne connaissance du fonctionnement des marchés financiers.
Enfin, les cryptomonnaies, telles que le Bitcoin ou l’Ethereum, sont des actifs numériques qui ont gagné en popularité ces dernières années. Elles offrent la possibilité de réaliser des gains importants, mais comportent par ailleurs des risques élevés en raison de leur volatilité. Investir dans les cryptomonnaies peut être une alternative à l’assurance-vie pour les investisseurs avertis qui souhaitent diversifier leur portefeuille.
En savoir plus sur l'assurance vie
- Les frais en assurance vie
- Flat tax et assurance vie
- La fiscalité en assurance vie
- Rachat d'un contrat d'assurance vie
- Demander une avance sur mon contrat d'assurance vie
- Transfert d'un contrat d'assurance vie
- Assurance vie ou PER pour préparer votre retraite ?
- Transférer une assurance vie vers un PER
- Les contrats d'assurance vie en Euro
- Les contrats d'assurance vie en unité de compte
- Les contrats Euro-croissance
- Les avantages de la gestion pilotée
- La gestion pilotée en assurance vie multisupport
- DSK-NSK : contrats d’assurance-vie en actions
- Succession et assurance vie
- Désigner un bénéficiaire en assurance vie
- Récupérer les fonds de l'assurance vie d'un proche en cas de décès
- Quelle garantie en cas de faillite de l'assureur : Le FGAP