Quelques informations sur la retraite anticipée des fonctionnaires
Les fonctionnaires peuvent prétendre à une retraite anticipée dans trois cas. Informez-vous pour savoir si vous remplissez les conditions pour partir avant l’âge légal de la retraite.
Aujourd’hui, l’âge minimal légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans pour les salariés du privé et pour les agents de la fonction publique. Les fonctionnaires peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une retraite anticipée entre 55 ans et 60 ans. En effet, une carrière longue, un handicap ou la prise en charge d’un enfant handicapé leur permet de partir plus tôt à la retraite.
Un départ à 60 ans pour les carrières longues
Le fonctionnaire qui veut profiter d’une retraite anticipée pour carrière longue doit répondre aux deux critères suivants :
- Il doit cotiser pendant une durée prédéterminée qui varie en fonction de l’âge de début d’activité et l’âge de départ choisi ;
- Le fonctionnaire doit avoir commencé sa carrière à 16 ans, à 17 ans ou encore à 20 ans et doit avoir acquis 5 trimestres à la fin de la première année d’activité.
Une retraite anticipée à 55 ans en cas de handicap
Le fonctionnaire handicapé qui justifie d’une incapacité permanente d’au moins 80 % peut partir à la retraite dès 55 ans. S’il est reconnu comme agent handicapé, il pourra également profiter d’un départ anticipé. Il faut noter qu’il s’agit des fonctionnaires dont les facultés ne leur permettent plus d’obtenir ou de garder un emploi.
Le gouvernement a apporté quelques précisions en ce qui concerne le caractère du handicap : il peut s’agir d’un problème qui touche les fonctions physiques, les organes sensoriels, les facultés mentales ou bien les capacités psychiques de l’intéressé.
Le droit à la retraite anticipée pour les parents d’un enfant handicapé
Les fonctionnaires d’État, les agents territoriaux et hospitaliers qui ont eu et qui se sont occupés d'un enfant handicapé peuvent prétendre à la retraite anticipée. L’enfant doit avoir plus d’un an et doit être frappé d’un taux d’invalidité minimum de 80 %.
Si le fonctionnaire a pris soin de l’enfant handicapé de son conjoint pendant au moins neuf ans, il peut également partir plus tôt à la retraite.
L’agent de la fonction publique qui s’est occupé d’un enfant handicapé peut liquider ses droits à la retraite dès 55 ans s’il justifie d’au moins 15 ans de service ininterrompu ou bien si son activité professionnelle a été réduite pour prendre soin de l’enfant.