Comment connaître le montant de sa future retraite ?
La réforme des retraites est entrée en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023 et a soulevé de nombreuses interrogations. Et comme bon nombre de Français, vous n'avez peut-être aucune idée du montant de votre future retraite. En effet, selon une étude récente d'Altaprofits, seulement 1 futur retraité sur 3 sait ce qu'il va toucher à la retraite ! Alors voici les notions essentielles à connaître.
Les démarches à effectuer pour connaître le montant de votre future retraite
La 1ʳᵉ chose à faire est de vous informer pour préparer votre départ à la retraite. Quel que soit votre âge et tout au long de votre carrière, sachez qu'il est possible de récolter des renseignements sur vos droits en cours via votre "compte retraite".
Comment ?
En vous connectant sur le portail info-retraite.com, site officiel qui regroupe tous les régimes obligatoires et vous délivre les informations utiles liées à votre carrière.
Il vous suffit de vous identifier grâce à Franec Connect, de créer votre compte et ainsi d'accéder à votre espace personnel.
Vous y retrouverez votre relevé de carrière, avec :
- la liste du ou des régimes dans lesquels vous avez constitué vos droits à la retraite ;
- les revenus pris en compte pour le calcul de vos pensions ;
- les trimestres validés
- les points de retraite complémentaire.
Les périodes de service militaire et les trimestres pour enfant ne sont pas toujours pris en compte et les périodes d'activités à l'étranger n'y figurent pas. Alors pensez à le signaler et à fournir les justificatifs au moins 6 mois avant votre départ à la retraite.
Il existe également un entretien personnalisé à partir de 45 ans que vous pouvez solliciter auprès de votre caisse de retraite.
Les règles de calcul de votre future retraite
Le calcul de votre retraite dépend de plusieurs éléments :
- votre âge de départ à la retraite ;
- la durée de votre carrière ;
- vos revenus perçus ;
- votre situation familiale
- votre statut professionnel.
Votre retraite sera constituée d’une retraite de base + d’une retraite complémentaire
Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, vous devez partir à l'âge légal, soit 64 ans et avoir totalisé le nombre de trimestres nécessaires, soit 172 depuis la réforme. Le taux plein, c'est 50 % pour les salariés et les indépendants et 75 % de la moyenne des 6 derniers mois de traitement pour les fonctionnaires.
Vous êtes perdus dans le jargon de la retraite ? Consultez notre article "Les mots-clés pour mieux comprendre la retraite"
En savoir plus sur le calcul de votre retraite
- Simulation gratuite de votre retraite
- Calcul retraite des salariés du secteur privé
- Calcul retraite des salariés cadres
- Calcul retraite des fonctionnaires
- Calcul des prelevements des pensions retraite
- Simulation de retraite
- Calcul retraite par metiers