PER : un bilan dépassant les prévisions du gouvernement
- Publié le
Dans un communiqué de fin avril 2024, le ministère de l’Économie a annoncé que 10 millions de Français détenaient un Plan d’épargne retraite (PER) en fin 2023, toutes catégories confondues. Ceux-ci représentent plus de 100 milliards d’euros d’encours. Bercy salue ces performances exceptionnelles, largement supérieures aux prévisions.
Un produit d’épargne retraite simple et fiscalement avantageux
Instauré en 2019 dans le cadre de la loi Pacte, le Plan d’épargne retraite s’est rapidement imposé comme l’un des outils préférés des Français pour préparer leurs vieux jours.
“Le PER, un produit qui plaît et qui est simple” comme le rappelle Ludovic Herschlikovitz, président et fondateur de Retraite.com, dans sa récente interview sur Europe 1.
D’une part, le PER a apporté plus de simplicité et de lisibilité à l’épargne retraite en se substituant à plusieurs anciens produits (PERP, Madelin, article 83, PERCO) au fonctionnement complexe.
D’autre part, ce support constitue une solution de défiscalisation très efficace, en permettant de déduire une partie de ses versements volontaires de son revenu imposable.
Si les versements sont libres tout au long de la vie du contrat, les fonds accumulés sont normalement indisponibles jusqu’au départ à la retraite. La réglementation prévoit néanmoins des cas de déblocage anticipé :
- l’acquisition d’une résidence principale ;
- la fin des droits à l’indemnité chômage ;
- certains « accidents de la vie » comme l’invalidité ou le surendettement.
En fin de carrière, les fonds peuvent être récupérés en une fois, ou étalés dans le temps sous la forme d’une rente viagère. Il est même parfois possible, pour le retrait, de combiner rente mensuelle et capital. Cette stratégie permet de cumuler les atouts des deux options, en profitant simultanément de la sécurité d’un revenu régulier et d’une flexibilité financière grâce à la perception d’une somme conséquente.
Une croissance fulgurante bénéfique aux particuliers et aux entreprises
Entre fin 2022 et fin 2023, la croissance du PER s’est sensiblement accélérée. De 7 millions, le nombre de souscripteurs a dépassé le seuil des 10 millions, tandis que les encours constitués sur les contrats ouverts a bondi à 102,8 milliards d’euros, en partant d’un total de 80 milliards d’euros.
D’après le communiqué de Bercy, « l’augmentation des encours concerne tous les types de PER ». Les PER d’entreprise, collectifs et obligatoires, affichent respectivement 23,4 milliards d’euros et 19,5 milliards d’euros d’encours.
Pour leur part, les PER individuels capitalisent 59,9 milliards d’euros d’encours et comptent 3,69 millions de titulaires.
Ces résultats, obtenus de la compilation des données fournies par toutes les fédérations professionnelles proposant le PER, « dépassent les attentes » de l’Exécutif. Bruno Le Maire s’est réjoui du succès du PER, les qualifiant de « produit d’épargne idéal pour la préparation de la retraite des Français ». Cette dynamique profite également aux entreprises, qui ont besoin de financements à long terme pour mener les transformations de grande ampleur qu’exige un environnement économique très fluctuant.
En 2024, la déduction sur l’impôt sur le revenu peut s’élever jusqu’à 35 194 euros pour les salariés et 85 780 euros pour les travailleurs indépendants. Ajoutés à la grande liberté dans la gestion des versements, ces facteurs expliquent l’attractivité et l’essor fulgurant du PER en moins de cinq ans. Confrontée à la forte concurrence des livrets d’épargne réglementés et des comptes à terme en 2023, l’assurance-vie a su rebondir grâce au succès du PER, en enregistrant une collecte nette de 2,4 milliards d’euros.
En savoir plus sur le PER - Plan Épargne Retraite
Comparatif et simulateurs des meilleurs PER
Analyser les PER pour faire des bons choix d’épargne retraite
La fiscalité et l’avantage du PER pour défiscaliser en épargnant
Transférer son épargne vers un PER
- Transferer un Madelin vers un PER
- Transferer un PERP vers un PER
- Transferer une assurance vie vers un PER
- Transferer un article 83 vers un PER