Quelle est la retraite moyenne en France en 2022 ?
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
À l’heure où les mesures préconisées par la réforme des retraites font débat, la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a publié recemment les chiffres portant sur la pension de retraite moyenne et le niveau de vie des retraités français à la fin de l'année 2022. Le montant moyen de retraite s'élevait à 1509 euros brut en 2022 pour 16,9 millions de français
La pension moyenne des retraités français
Les conclusions tant attendues sur la réforme des retraites présentées par le Président Macron divisent les opinions. Les représentants syndicaux pointent du doigt plusieurs mesures que le patronat approuve. De nouvelles concertations sont au programme, mais en attendant la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a publié un rapport portant sur la situation de la retraite en France.
Selon ce rapport, les retraités français percevant une pension de droit direct ou dérivé étaient au nombre de 16,9 millions à la fin de l’année 2020. Le nombre de retraités bénéficiant d’une pension de droit direct a augmenté de 716 000 personnes par rapport à celui de 2019. En 2020, les régimes français et la protection sociale ont versé près de 320 milliards d'euros (13,8% du PIB) au titre des pensions de retraite, des pensions de réversion et du minimum vieillesse.
Le niveau de vie de près de 6,6% des retraités se situait au-dessous du seuil de pauvreté en 2020, fixé à 1102 euros par mois en 2022 (60% du niveau de vie médian).
Une retraite de base de 1 444 euros bruts en moyenne en 2020
Selon la Drees, les régimes de base versent en moyenne une pension d’un montant de 1 444 euros bruts par mois soit 1341€ net. En incluant les pensions de réversion, cette moyenne passe à 1 689 euros par mois. Il faut noter cependant que 75% des retraités perçoivent une retraite de base inférieure à 2 067 euros bruts par mois, pension de réversion incluse. Par ailleurs, 50% des pensionnés ne disposent par mois que d’une retraite inférieure à 1 478 euros bruts.
La Drees a enregistré un écart de 37% entre les 1 667 euros net de pension de retraite moyenne des hommes et les 1 050 euros de pension de retraite moyenne des femmes. Réversions incluses, la pension servie grimpait à 1583 euros brut, soit 1473 euros net, avec un écart réduit à 28,4% entre hommes (1689 euros) et femmes (1280 euros).
Malgré les améliorations constatées ces dernières années, les carrières incomplètes des femmes continuent à creuser l’écart avec les hommes. Il a été établi en effet que les retraitées présentant une carrière complète (52,8% contre 80,8% des hommes) ne perçoivent en moyenne que 1 460 euros bruts par mois.
Tous nos dossiers retraite
- Faire une simulation gratuite de votre retraite
- Le minimum vieillesse
- Chômage et retraite
- Prelevements des pensions retraite
- La pension de réversion
- A quel age pourrez vous partir à la retraite
- Retraite pour carrière longue
- Le cumul emploi retraite
- Retraite anticipée
- Relevé carrière
- Age retraite
- La retraite à l'étranger
- Le déficit du systeme de retraite français
En savoir plus l'epargne retraite
- Faites une simulation gratuite des meilleures solutions d'épargne retraite
- Reforme de l'épargne retraite
- Qu'es ce que la loi PACTE
- Les principales solutions d'épargne retraite
- Assurance vie
- Le PER individuel
- Le PER Collectif
- Prefon
- Loi Madelin
- PERP
- Défiscalisation immobilière
- Immobilier et retraite
- LMP et LMNP
- Viager
- Les solutions de retraite individuelles
- Les solutions de retraite collectives