Performance des contrats d'assurance-vie en 2018
- Publié le
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
Les compagnies d’assurance ont annoncé les taux de rendement des fonds en euros au titre de l’année 2018. Le taux moyen recule de 0,20 point par rapport à l’année précédente puisqu’il est de 1,60% en 2017 contre 1,80% en 2017.
Baisse de performance pour les contrats d’assurance-vie en 2018
Les épargnants détenteurs d’un contrat d’assurance-vie doivent s’attendre à une baisse du taux de rendement des fonds en euros au titre de l’année 2018. Selon les chiffres annoncés par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en effet, le taux moyen du marché de l'assurance vie devrait tomber à 1,60% alors qu’elle était de 1,80% en 2017.
Malgré cette baisse attendue, certaines compagnies maintiennent la barre au-dessus de 2% comme tel est le cas pour MACSF (2,20%) et GMF Vie (2,10 %). MAAF Vie, Parnasse-Maif et Sogécap annoncent par ailleurs un taux de rendement respectif de 1,85%, de 1,80% et de 1,78%.
Les assureurs en ligne apportent dans leur majortité des performances au dessus de la moyenne . Dans ce contexte baissier des rendements des contrats d’assurance vie, Fortuneo vient offrir des performances identiques à 2017 et surperforme le marché avec des performances à 2% et 2,8% pour ses 2 contrats en Euro.
Par rapport à l’année 2017, les baisses enregistrées sont de 0,20 point pour la MACSF et de 0,25 point pour Parnasse-Maif. Dans le cas de GMF Vie et MAAF Vie, le plus important est de stabiliser la performance en maintenant le taux de rendement de l’année passée. En 2017 en effet, ces deux compagnies ont enregistré un recul de 0,40 point (GMF Vie) et 0,50 point (MAAF Vie).
Par ailleurs, de nombreux acteurs ont privilégié le renforcement de leur provision de participations aux bénéficies (PPB). Pour rappel, les réserves permettent d’assurer une rentabilité aux fonds en euros en cas de sévère recul des taux d’intérêt. Suivant la recommandation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), les assureurs jouent la carte de la prudence et se constituent des réserves conséquentes.
GMF Vie et MMA Vie du groupe Covéa disposent d’ailleurs d’une PPB importante à hauteur de 5,61% et 4,64% des encours des fonds en euros. Selon Eric Lécuyer, directeur assurance-vie de Covéa, "une grande prudence est encore de mise puisque les taux d’intérêt sont bas et il n’y a aucune certitude quant à une remontée".
Malgré une baisse récurrente du taux moyen des fonds en euros, l’assurance-vie comptabilise actuellement près de 1 700 milliards d’euros d’encours dont environ 1 300 milliards consacrés aux fonds à capital garanti. Elle maintient son statut de « placement préféré des Français » même si la courbe des taux de rendement est descendante depuis un bon nombre d’années.
En savoir plus sur l'assurance vie
- Les frais en assurance vie
- Flat tax et assurance vie
- La fiscalité en assurance vie
- Rachat d'un contrat d'assurance vie
- Demander une avance sur mon contrat d'assurance vie
- Transfert d'un contrat d'assurance vie
- Assurance vie ou PER pour préparer votre retraite ?
- Transférer une assurance vie vers un PER
- Les contrats d'assurance vie en Euro
- Les contrats d'assurance vie en unité de compte
- Les contrats Euro-croissance
- Les avantages de la gestion pilotée
- La gestion pilotée en assurance vie multisupport
- DSK-NSK : contrats d’assurance-vie en actions
- Succession et assurance vie
- Désigner un bénéficiaire en assurance vie
- Récupérer les fonds de l'assurance vie d'un proche en cas de décès
- Quelle garantie en cas de faillite de l'assureur : Le FGAP
En savoir plus l'epargne retraite
- Faites une simulation gratuite des meilleures solutions d'épargne retraite
- Reforme de l'épargne retraite
- Qu'es ce que la loi PACTE
- Les principales solutions d'épargne retraite
- Assurance vie
- Le PER individuel
- Le PER Collectif
- Prefon
- Loi Madelin
- PERP
- Défiscalisation immobilière
- Immobilier et retraite
- LMP et LMNP
- Viager
- Les solutions de retraite individuelles
- Les solutions de retraite collectives